Aller au contenu

INTERNATIONALES

WTT CHAMPIONS MACAO 2022

19 au 23 octobre 2022 – Chine (Macao)

Retrouvez Alexis LEBRUN n°30 mondial, le joueur de l’Alliance Nîmes-Montpellier (ANMTT) lors de ce tournoi international en direct sur la chaîne YouTube WTT


CHAMPIONNATS DU MONDE

30 septembre au 9 octobre 2022 – Chine (Chengdu)

Les frères Alexis LEBRUN et Félix LEBRUN, de l’Alliance Nîmes-Montpelliers (ANMTT) vont participer pour la première fois aux Championnats du Monde séniors avec l’Équipe de France !

« Chengdu est une ville magnifique, élégante et dynamique. Elle a organisé avec succès des événements de haut niveau tels que la Coupe du monde masculine de l’ITTF, la Coupe du monde féminine et le circuit mondial de l’ITTF. Cette fois, les finales des championnats du monde de tennis de table par équipes ajouteront un nouveau coup à l’histoire de cette ville. En tant qu’hôte, nous attendons des joueuses et joueurs qu’ils se montrent sur cette scène, et que les fans profitent d’un festival de tennis de table pendant l’automne doré en octobre. » Liu Guoliang, Vice-président exécutif de l’ITTF, président du conseil du WTT et président de l’Association chinoise de tennis de table.

L’équipe de France masculine sera donc composée de Alexis LEBRUN n°30 mondial à seulement 19 ans et de Félix LEBRUN n°75 mondial à seulement 16 ans, Emmanuel LEBESSON l’aîné de 35 ans actuellement n°46 mondial. Le numéro 1 français Simon GAUZY a déclaré forfait pour ces mondiaux, la FFTT a pris la décision de la remplacer par Jules ROLLAND n°141 mondial.

Du côté de l’Équipe de France féminine nous retrouvons notre nouvelle Championne de France Prithika PAVADE, 18 ans et actuellement n°110 mondial. Jia Nan Yuan la Championne d’Europe en double mixte avec Emmanuel LEBESSON, actuellement 25e mondial à 37 ans. La lorraine Pauline CHASSELIN, 33 ans et n°138 mondial et avec pour compléter l’équipe, Charlotte LUTZ, la coéquipière d’Alexis LEBRUN en double mixte de ces Championnats de France seniors 2022, eux qui ont remporté la médaille d’or. Elle est actuellement n°171 mondial à 19 ans.

À noter qu’après ces Championnats du Monde, Alexis LEBRUN restera en Chine pour participer au WTT Champions Macao 2022 du 19 au 23 octobre 2022.

En 2021, le World Tour de l’ITTF qui était en place depuis 25 ans a laissé place au WTT (World Table Tennis). Ce nouveau format, voulu par l’ITTF, a pour but de redynamiser le calendrier mondial.

Ce nouveau format est divisé en 5 niveaux de tournois :

Les Grands Smash : 4 tournois dans l’année qui regroupent pendant 10 jours les 64 meilleurs joueurs et joueuses en simple. Les 58 joueurs et joueuses les mieux classé·es sont qualifié·es automatiquement. Il faut rajouter à cela 3 wilds-cards et 3 pongistes du pays hôte. Le tournoi est disputé sur une table unique.
Les WTT Champions : 8 tournois dans l’année, 4 pour les hommes et 4 pour les femmes. Ils regroupent les 32 joueuses et joueurs les mieux classé·es.
Les WTT Star Contenders : 6 tournois dans l’année avec 48 joueurs et 48 joueuses en simple et 16 en double (messieurs, dames et mixtes).
Les WTT Contenders : 14 tournois dans l’année. Ces tournois doivent regrouper les joueuses et joueurs qui ne peuvent pas participer aux tournois des échelons supérieurs.

La Coupe du Monde change de nom et devient le WTT Cup Finals. Comme l’ancienne formule, l’épreuve rassemblera les 16 meilleurs joueuses et joueurs des 5 continents avec les 8 meilleurs paires pour le tournoi en double. Les tournois messieurs et dames auront lieu à des dates et des lieux différents.

Résultats : Quart de finale pour l’Équipe de France seniors messieurs et 8e de finale pour l’Équipe de France seniors Dames


Julien BIBAL – Deyvan LEMAIRE – David LEMAIRE

𝐄𝐔𝐑𝐎 𝐌𝐈𝐍𝐈 𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏’𝐒

26 au 28 août 2022 – Schiltigheim (France)

Après deux éditions annulées, les Euro Mini Champ’s, la compétition européenne de référence regroupant les meilleurs jeunes de moins de 13 ans, font leur grand retour à Schiltigheim (67) !

Créés par la FFTT en 2005 et soutenus par l’ETTU, les EMC ont été conçus pour permettre aux tout meilleur·es joueuses et joueurs de 11 et 12 ans de l’ensemble des nations européennes, de se confronter pour progresser au travers d’un tournoi individuel sur invitation.

Trente à quarante pays sont représentés dans ce tournoi, une sélection de l’ITTF est également invitée. Des inscriptions individuelles sont possibles pour les joueurs et joueuses français·es.

Ce sont près de 400 compétiteurs et compétitrices, ainsi que 200 entraîneurs et accompagnateurs, qui convergent chaque année à Schiltigheim, le dernier week-end du mois d’août.

Depuis 2010, le budget des EMC s’élève à près de 160 000€, dont plus du tiers est financé grâce aux collectivités territoriales et à l’État.

Le Comité d’organisation est composé de la Fédération Française de Tennis de Table, de la Ligue d’Alsace et du club local, le Stade Unioniste de Schiltigheim Tennis de Table, avec 80 adhérents.

Le jeune pongiste du club de Agde Tennis de Table, Deyvan LEMAIRE a débuté sa compétition aujourd’hui entouré de notre éducateur Julien et de son père David.

Venu prendre de l’expérience et découvrir cette compétition internationale, Deyvan à seulement 9 ans s’est logiquement incliné face aux deux joueurs de son premier groupe avant de remporter sa première victoire de la journée dans le second groupe face à un jeune pongiste moldave !

Il a su élever et trouver un niveau de jeu intéressant lors de ces derniers matchs de poule d’aujourd’hui et devra rester dans cet état d’esprit pour demain ! Il disputera des matchs dans une nouvelle poule de 3 joueurs, et devra finir dans les deux premiers pour espérer ne pas tomber dans le tableau consolante et continuer sa route vers le tableau principal !

Nous lui souhaitons une bonne compétition ainsi qu’à tous nos joueuses et joueurs français·es présent·es à ces mini Championnats d’Europe ! 🇫🇷


CHAMPIONNATS D’EUROPE

13 au 21 août 2022 – Munich (Allemagne)

260 athlètes, 42 nations représentées, 9 jours de compétition, bienvenue aux European Championships de tennis de table, qui se déroulent en ce moment en Allemagne !

Nos pongistes tricolores jouent au sein d’une installation sportive chargée d’histoire : le Rudi-Sedlmayer-Halle !

Un complexe sportif construit à la base pour accueillir des matchs de basket pour les Jeux Olympiques de 1972, depuis il a servi pour une variété d’évènements : l’Eurovision 1983, le tournage de Rollerball et aujourd’hui il est le domicile de l’équipe de basket du FC Bayern, rien que ça ! ☝️

Les frères de l’Alliance Nîmes-Montpellier Tennis de Table, Alexis et Félix LEBRUN fêtent ensemble leur première sélection en Équipe de France seniors lors de ces Championnats d’Europe 2022 ! 🇫🇷 🎉 👏

Il y a aussi des sœurs qui fêtent leur première sélection ensemble lors de ces European Championship !

Souvenez-vous, Alexis est Champion de France 2022 en double mixte avec elle, Camille LUTZ, sera présente avec sa petite sœur Charlotte LUTZ !

On retrouve notre nouvelle Championne de France seniors, Prithika PAVADE et Océane GUISNEL avec les habitué·es Jia Nan YUAN, Simon GAUZY et Emmanuel LEBESSON !

𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞𝐬 🤝

• Alexis LEBRUN avec Félix LEBRUN

• Simon GAUZY avec Emmanuel LEBESSON

• Prithika PAVADE avec Camille LUTZ

• Océane GUISNEL avec Charlotte LUTZ

• Prithika PAVADE avec Simon Gauzy

• Jia Nan YUAN avec Emmanuel LEBESSON (𝐂𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞 🏆)

Alexis Lebrun vient d’arriver dans le top 30 mondial après sa très belle prestation au WTT Contender Tunis 2022, leurs résultats dans les sorties internationales en simple et en double avec Félix LEBRUN, leurs permet de rentrer en lice demain, directement dans le tableau principal de chez Championnats européens ! 👊

Résultats : Médaille de bronze en double messieurs pour les frères Alexis et Félix LEBRUN 🥉